samedi 5 juillet 2014

Saca de las yeguas 2014

Pour ceux qui ne connaissent pas…



C’est une tradition qui remonte à plusieurs siècles, tous les ans, le jour du 26 juin, les éleveurs d’Almonte regroupent les juments et les poulains sauvages du parc National de Doñana. Les éleveurs partent à cheval tôt le matin afin de parcourir toutes les zones du parc et à l’aide de leur « chivata » (bâton de berger), ils unissent les groupent dispersés.




(Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir au loin du parc de Doñana un groupe de chevaux formé par les éleveurs)





Une fois que tout le parc a été écumé, les éleveurs accompagnent le troupeau aux portes du village El Rocio. A partir de là, commence le spectacle. Le but de la « Saca de las Yeguas » est d’amener les juments et les poulains jusqu’à Almonte mais avant il est primordial de les regrouper devant la Ermita de El Rocio pour que les juments et les éleveurs soient bénis par le prêtre. Ensuite, le troupeau continue sa route vers Almonte. Une fois arrivé à Almonte, les chevaux y resteront 5 jours et seront préparés à la vente. Toute la préparation fait partie de la tradition, les juments seront rasées, ferrées et soignées. Ceux sont des pratiques qui attirent beaucoup de monde dans le village et qui se conclut par une vente aux enchères. Après les 5 jours de fête, les chevaux sont reconduits dans le parc de Doñana où ils resteront en liberté jusqu’à l’année suivante.







Ce qu’il faut savoir…

Les éleveurs qui participent à la « Saca de las Yeguas » s’occupent toute l’année des chevaux sauvages de Doñana. Chaque éleveur possède une ou plusieurs juments selon son héritage même si les chevaux vivent en liberté toute l’année, l’éleveur se doit de garder un œil sur son troupeau et c’est lui-même qui réunira ses juments le 26 juin afin de les soigner et de les vendre s’il le souhaite. C’est une tradition et un héritage qui se poursuit de génération en génération. On peut voir sur les photos de jeunes cavaliers qui participent sûrement pour la première fois à la « Saca de yeguas » sous l’œil attentif de leur père.


(Voir article sur : Les chevaux sauvages de Doñana http://paso-espanol.blogspot.com.es/2013/12/les-chevaux-sauvages-de-donana.html )


El Rocio est le seul village d’Andalousie à être totalement aménagé et prévu pour se déplacer à cheval. Pas de goudron, pas de pavées, pas de panneaux de signalisation, je me suis retrouvée dans un décor de film western. On y trouve uniquement de la terre et du sable sur le sol, des anneaux sur tous les murs pour y attacher les chevaux et des bars assez hauts pour y boire une « cerveza » sur le dos de sa monture.


(Voir article sur : Des bars adaptés pour les chevaux http://paso-espanol.blogspot.com.es/2013/12/des-bars-adaptes-pour-les-chevaux.html )








En conclusion…


Pour les passionnés de chevaux, c’est une excellente expérience, El Rocio est un village magnifique, le décor et les boutiques sont dignes de l’ouest américain et on a une vue extraordinaire sur le parc de Doñana qui vaut vraiment le coup d’œil. En ce qui concerne cette tradition la « Saca de las yeguas », leur arrivée devant l’église la Ermita est impressionnante, on retrouve un nombre de juments et de poulains incalculable qui se tiennent tranquillement lors de leur bénédiction. Un moment très intense.

A aucun moment et je tiens à le préciser, je n’ai vu de violence, de coup ou quoique ce soit qui ai pu être infligé aux poulains et aux juments. Il est vrai que certains poulains ont été un peu paniqués lorsqu’ils perdaient leur mère de vue par contre les juments sont rodées.


Il y a une fête qui est souvent comparée à la « Saca de las yeguas » et qui se déroule en Galice (Nord-Ouest de l’Espagne) qui se nomme « Rapa das Bestas ». C’est le même principe, ils regroupent les chevaux sauvages pour les raser, les ferrer et les soigner mais ils effectuent également une tradition qui consiste à rassembler les chevaux dans un endroit clos, le but étant de les coucher à la force de leurs bras. On voit des photos vraiment choquantes sur internet de cette pratique, les chevaux sont affolés et souvent blessés. Je n’y vois aucun intérêt à part de traumatiser ce pauvre animal et c’est pour ca que je ne ferai pas d’article sur le sujet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire