dimanche 19 janvier 2014

L’art équestre espagnol



Si vous avez déjà vu un spectacle équestre espagnol comme « Cómo bailan los caballos andaluces», « Andalucia », « El caballo y su arte » ou « Al Andaluz » vous aurez déjà vu un échantillon des différentes disciplines pratiquées en Espagne. Je vous les présente en images :





La doma vaquera
« Doma » veut dire « dressage » en espagnol. C’est un dressage qui est issue du travail à la campagne, lorsque les espagnols montaient à cheval pour mieux diriger les troupeaux de bovins. Ce dressage espagnol existe depuis le 18ème siècle et vient directement d’Andalousie, il a été ensuite développé dans toutes les régions d’Espagne. La doma vaquera utilise toutes les techniques utilisées lors du travail de l’élevage bovin en Espagne et est aujourd’hui considéré comme une culture hispanique. Lors du travail dans les champs, le cheval devait être très attentif et devait savoir esquiver les bêtes pour éviter de se blesser. Son travail consistait à entourer le troupeau et parfois à trier les taureaux. Il se devait donc d’être rapide, agile et courageux. Tous les mouvements qu’il utilise forment une chorégraphie naturelle où il enchaîne les pirouettes et changements de pieds, départs au galop, arrêtés, accélérations et reculés avec des rythmes différents, voici ce que l’on nomme « Doma vaquera ». 


La doma vaquera a la garrocha

La garrocha est une lance en bois de 3 à 4 mètres qui sert à trier les taureaux dans les champs en Espagne. Le vaquero utilise cette lance pour diriger le troupeau et pour les garder à distance. Le cavalier mène son cheval avec la main gauche uniquement et tient la garrocha avec sa main droite. Le cheval est dressé pour réaliser des figures au pas et au galop, des déplacements latéraux, départs fulgurants, arrêts glissés, changements de mains, pirouettes aux 2 mains sous la garrocha




La doma vaquera en amazona

La doma vaquera est une discipline que les femmes peuvent également pratiquer en amazone. Les selles vaquera sont donc équipées spécialement pour la monte en amazone.




Le dressage classique espagnol

Le dressage classique espagnol est le même que le dressage classique français, c’est un art à la recherche de mouvements esthétiques qui demande de la légèreté, de la concentration et de l’impulsion pour obtenir de « la belle équitation ». Le dressage classique a été inventé pour mettre en valeur le cheval dressé et voir l’habileté de son cavalier par des enchainements de figures dont la difficulté montre le degré d’excellence du couple. Comparé au dressage classique français, on peut dire que le dressage classique espagnol est légèrement influencé par la doma vaquera.




Le dressage de haute école

Lorsque l’on entend parler de dressage de haute école en Espagne, on ne peut s’empêcher de penser à l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre de Jerez de la Frontera. Située dans le sud de l’Espagne, cette Ecole est spécialisée dans le travail du dressage. On y trouve que des chevaux de pure race espagnole. Le dressage de haute école regroupe des figures comme le piaffer, le passage, les changements de pieds au galop… C’est un dressage qui nait de la doma vaquera et du dressage classique. Ceux sont des mouvements parfaitement maitrisés qui donnent l’impression que les chevaux dansent.




Le dressage à la main

Le dressage à la main est lorsque le cavalier se trouve au sol et qu’il dirige le cheval avec de longues rênes. Le cheval exécute des exercices de haute-école et des exercices de l’équitation traditionnel comme les levades, les cabrioles, les courbettes, le piaffer entre les piliers et le pas espagnol.




Le carrousel

Le carrousel est un groupe de chevaux et de cavaliers qui réalisent parfaitement synchronisé les uns avec les autres, un ensemble d’exercices d’équitation avancée. Le tout forme une belle chorégraphie très souvent exécuté sur un morceau de musique. Le carrousel en Espagne est célèbre grâce au célèbre carrousel représenté par l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre de Jerez de la Frontera. Il rassemble l’ensemble des quatorze écuyers dans un ballet de chevaux gris et complète la magie équestre.




Les danses du cheval

C’est ce que l’on appelle dans les spectacles “Aire de flamenco” ou “Aire de sevilla”. C’est lorsque le cheval danse sur un aire de musique espagnol accompagné d’une danseuse à ses côtés portant la tenue traditionnelle. Les mouvements que le cheval utilisent lorsqu’il danse viennent du dressage de haute école comme le piaffer mais aussi de la doma vaquera. Le cheval accompagne la danseuse en suivant ses pas et en suivant le rythme des guitares andalouses. Les danses du cheval sont très souvent représentées lors des spectacles et lors des fêtes traditionnelles car elles représentent tout le travail de dressage traditionnel espagnol, la beauté des tenues traditionnelles et la musique espagnole. Les chevaux andalous sont célèbres pour leur légèreté et leur grâce, ces représentations montrent toutes les qualités que ces chevaux possèdent et toute la beauté de la culture espagnole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire